Comment être étudiant(e) ?

Bonjour !

C’est mon premier blog en français. Je me souviens clairement du moment où j’ai commencé à l’écrire. C’était le 24 février 2020 et j’asseyais dans un café. Ce sont les paragraphes que j’ai géré à finir et qui, à mon avis, décrivent mes sentiments pendant ce jour-là :

Permittez-moi de vous dire la vérité : Je suis en sous pression depuis quelques jours.

Il y a juste beaucoup d’exigences à l’université maintenant — je ne sais plus ce que je dois faire en premier ! En fait, je me suis rendu compte que c’est difficile pour moi d’être une étudiante encore une fois. Crois-moi, je n’ai jamais voulu me sentir aussi mal, mais cette pression de merde (pardon ma langue) me tuer !

Actuellement, j’écris ici dans un café qui est trop cher. Vous voyez, je n’ai pas mon propre espace chez nous et donc, je ne peux pas bien penser quand je dois faire mes devoirs, quand je veux écrire, ou simplement lire !

Donc, pour vous donner un contexte : 

J’ai cessé de fréquenter de l’université pendant une année. Mes parents n’ont aucune idée que j’ai décidé d’arrêter complètement. Je n’ai pas le courage de leur dire mes problèmes et difficultés à cause de ma peur à leur réaction. Après tout, j’avais 22 ans et donc, je me sentais que je suis capable de décider pour mon avenir et que j’ai la liberté de le faire ! Surtout, j’ai des travaux et donc, je ne serai pas un problème dans le cadre financier de la famille.

Mais c’était ce que j’ai pensé.

En 2018, j’ai quitté l’université et travailler en plein temps. J’étais très heureuse jusqu’au mai 2019 où j’ai perdu mon travail. Je me sentais comme un perdant — j’ai échoué et j’étais sans espoir.

Pendant deux mois (de mai au juin 2019), j’étais déprimée. Heureusement, je me suis mise à donner des cours particuliers encore une fois (c’étais mon travail depuis longtemps) depuis juillet de la même année. à part cela, j’ai travaillé à temps partiel dans un centre d’apprentissage.

Le problème est… En toute honnêteté, parfois, je me sens que j’ai la tendance à focaliser seulement dans mon travail quand en fait, le but est de finir mes études. Je veux dire que je fais tous ces efforts pour obtenir un diplôme dans l’avenir proche.

Donc…

Rappellez-moi, s’il vous plait, comment être etudiante ?

Cette photo a été prise le jour que j’ai écrit ces sentiments. Au contraire, c’était un eiskaffe — une boisson d’Allemagne. Donc, je vais juste vous présenter le café au lait dans un article différent. 🙂

Après quelques semaines, le confinement a été annoncé dans le pays. Personne n’a aucune idée comment continuer les cours. Maintenant, tout le monde est sous un autre type de pression. Et je crois que cette urgence mondiale doit être notre priorité. En outre, « la norme » pourrait changer après ces événements.

Mais pour répondre à ma question, je peux dire ces choses plus en tant que professeur qu’en tant qu’étudiante.

  1. Acceptez que le fait d’être un étudiant, en particulier à l’université, est un défi.
  2. Le travail acharné est la clé de l’expertise.
  3. Identifiez votre but. Fassiez des choses, aussi petites soient-elles, pour atteindre cet objectif.
  4. La vie n’est pas une course. Faites une chose à la fois.
  5. Soyez gentil avec vous-même. Rappelez que vous, comme une personne, est plus importante que toutes les pressions que la vie pourrait vous lancer.

Voici mes sentiments il y a deux mois et mes réponses actuellement. Avez-vous d’autres conseils ? Veuillez me faire savoir et je serai heureuse d’essayer de les faire.

Merci beaucoup !

Bien à vous,

TC 💛 

17 thoughts on “Comment être étudiant(e) ?

  1. Bonsoir, je viens de découvrir ton blog (car tu as liké un de mes articles). Je n’ai pas compris si tu fais des études de français en Allemagne ou ailleurs ? Je sais qu’apprendre une langue étrangère n’est pas facile alors je te souhaite bon courage et si tu veux, je peux corriger les erreurs de français dans ton article !
    A bientôt !
    Catherine

    Liked by 2 people

    1. Bonjour, merci d’avoir lire mon article. Ah non, j’étudie le français ailleurs. À propos de la photo, j’ai simplement dit que c’est une boisson qui a été venu en Allemagne. 😀

      Oui, c’est difficile car je crois que mes compositions sonnent comme ils ont été écrit en anglais. Je dois améliorer la manière dont j’utilise les expressions françaises. 😊

      Wooaahh, tellement ? Ça sera cool 👌 donc veuillez me corriger et merci d’avance, Catherine! ❤️

      Liked by 2 people

    1. Haha! It’s really hard when we stop practicing the language. Thanks for dropping by, hope your head didn’t hurt while trying to read this article. Haha have a great day!

      Liked by 2 people

  2. D’excellents conseils à suivre par tous et toutes! J’adore l’effort mis dans la rédaction de cet article en français. Honnêtement, je ne savais pas que t’avais des compétences dans cette langue! Mais ça me fait plaisir d’enfin pouvoir parler à quelqu’un en français, même si c’est juste un tout petit peu, même si je le fais déjà avec pas mal de personne en vrai! 😛 Merci d’avoir partagé ça avec nous! 😀

    Liked by 2 people

    1. Haha ! Merci bcp pour d’avoir lu, Lashaan ! en 8 minutes maintenant, je vais faire un entretien avec notre professeur (comme condition finale de classe) et je suis nerveuse ! il y a longtemps que je n’avais pas pratiquer parlant on français mdr 😂 haha oh là là donc c’est ta langue maternelle, hein ?

      bah je trouve que c’est parfois difficile de focaliser pendant le confinement haha quand même, je te souhaite une bonne journée ! 😊

      Liked by 2 people

      1. En effet! Ça fait bizarre, mais je suis complètement bilingue et j’aime bien cet atout. Ça me permet notamment de lire des classiques dans la langue originale (p.ex. Voltaire, etc.). 😀 J’espère que ton entretien s’est bien passé. 😉 Bonne journée à toi! 😀

        Liked by 2 people

        1. Je ne trouve pas que c’est bizarre pour toi, en particulier, car ta langue maternelle est française — il y a simplement beaucoup de romans et d’histoires très intéressants qui sont écrits en français ! En fait, c’est mon rêve : lire les livres français avec toute compréhension 💛 Je suis bilingue aussi (anglais et philippin) mais voilà, je trouve simplement que les langues en général sont intéressants et donc, j’étudie les langues européennes maintenant (français comme 1er et allemand comme 2e)… Je veux dire, j’envisage aussi de lire et de comprendre Mein Kampf et The Metamporphosis en allemand ! Mdr 😅

          Merci bcp, Lashaan ! Bonne journée à toi aussi ! 😁

          Liked by 2 people

  3. Bravo c’est pas mal du tout, il y a quelques fautes et quelques mots non appropriés mais c’est vraiment très bien.
    Sur la philosophie de la vie, je pense qu’il faut profiter de la vie et que pour se la faciliter les études c’est quand même mieux.

    Liked by 1 person

    1. Merci bcp pour tes conseils, je les apprécie bcp ! 🙏 Oui, c’est un de mes peurs en fait que mes rédactions sonnent plutôt anglophone. Donc il faut mieux de familiariser moi-même sur les expressions françaises 😅

      Quand même, ça me rend contente de découvrir ton blog. Tous les continus — les photos avec leurs déscriptions et les articles en général — sont génial ! 💛

      Liked by 1 person

  4. Bravo Camille,

    Je suis touché par ton effort d’écrire en français, cette langue n’est pas facile et ton niveau est déjà suffisamment avancé pour être facilement compréhensible. Tu progresseras avec la pratique, lire et écrire, se poser des questions et trouver les réponses.

    Si je peux me permettre deux points de vue sur ce que tu exposes.
    Je pense que suivre les cours à l’université permet de progresser intellectuellement. Non seulement sur la matière étudiée mais en général, car on apprend à apprendre et à penser.
    Autre point, trouve un moyen de dire la vérité à tes parents. Peut-être en commençant avec l’un d’eux. Si ton choix est juste, tu devrais le leur expliquer avec tes arguments. Cela te facilitera la vie et te rendra plus forte vis-à-vis d’eux. Ils veulent ta réussite, pas ton ennui.

    Bon courage, bonne continuation.

    Liked by 2 people

    1. Merci beaucoup d’avoir lu mon article ! ça me rend très heureuse. Vous avez raison, j’ai finalement réalisé l’importance des études formelles. De plus, J’aime beaucoup suivre des cours à l’université. Je vous remercie, j’apprécie beaucoup vos conseils. Bonne journée ! 💛

      Liked by 2 people

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s